Comment réduire l’usure des pneus de sa voiture ?

L'usure des pneus dépend d'un certain nombre de facteurs, mais il y a quelques éléments que vous pouvez contrôler. Pourquoi certains pneus doivent-ils être remplacés après 20 000 km et d'autres après 60 000 km ou plus ? Bien sûr, la qualité du produit est importante, mais il est déjà possible d'optimiser la durée de vie d'un pneu.

Montez les bons pneus pour la saison et vérifiez la pression

Cela semble raisonnable, mais trop de gens ne changent toujours pas leurs pneus entre l'été et l'hiver. Si vous utilisez des pneus qui ne sont pas adaptés à la saison, non seulement leurs performances seront très limitées, mais ils s'useront aussi rapidement. Les pneus d'hiver sont fabriqués en caoutchouc spécialement conçu pour résister à des températures de 7 °C ou moins. Si le sol devient trop chaud, le caoutchouc ne peut plus résister à la chaleur et " fond " comme la neige au soleil. Prenez l'exemple de la pâte à modeler, qui a durci à cause de la surchauffe et n'est plus malléable. Tout comme en hiver, les pneus d'été sont comme du chewing-gum qui durcit au froid. Vous pouvez constater que la neige en hiver et le soleil en été, c'est-à-dire un caoutchouc résistant à la chaleur en été et au froid en hiver, garantissent des pneus durables et efficaces.

Le contrôle et le gonflage de vos pneus sont une étape importante de leur entretien. 5 minutes, une fois par mois. Si vous faites régulièrement le plein, prenez l'habitude de contrôler et de regonfler vos pneus avec la même attention. Bien sûr, vous ne manquerez pas d'air sur le bord de la route, mais c'est un vice qui prend du temps et qui peut entraîner une usure prématurée, vous obligeant à changer vos pneus plus tôt que prévu. Par exemple, vous êtes en vacances ou sur un long trajet, vous êtes sur le point de faire le plein et vous vous dites : "Cela fait longtemps que je n'ai pas vérifié mes pneus. Vous remarquez qu'ils sont en mauvais état, avec une usure irrégulière, mais vous prenez la route avec la pression des pneus recommandée ; après une cinquantaine de kilomètres, vous vous retrouvez finalement sur le bord de la route avec un pneu éclaté, appelant une dépanneuse. Les vacances commencent bien ! Rendez-vous sur le site carskin.fr pour avoir des conseils pour réduire l'usure des pneus.

Faites vérifier votre alignement et évitez les freinages brusques

Une fois que vous avez changé vos pneus, n'oubliez pas de faire contrôler leur parallélisme de temps en temps. En effet, le défaut d'alignement se caractérise par une usure prononcée à l'intérieur (alignement négatif) ou à l'extérieur (alignement positif) du pneu, ce qui entraîne une usure irrégulière. Lors de l'inspection du pneu, tournez le volant à fond à droite puis à fond à gauche et mesurez au moins trois points sur la bande de roulement. Si vous remarquez une usure inhabituelle, rendez-vous immédiatement dans un atelier de réparation pour éviter d'endommager le pneu, la suspension ou les composants de la direction. Vous pouvez réduire l'usure des pneus en adoptant une conduite plus souple, en freinant plus tôt et en accélérant moins sur les trois premiers rapports. Ceci est illustré par l'image de la gomme du pneu qui colle à la route. La conduite sportive n'use pas seulement les pneus, elle réduit également la consommation de carburant et accélère l'usure des plaquettes de frein. En bref, il n'y a que des avantages à une conduite plus souple et plus écologique.

Ne laissez pas votre voiture dehors

Bien sûr, tout le monde n'a pas un garage où le fait de mettre sa voiture, mais laisser sa voiture dehors a un effet direct sur les pneus. Certes, ils seront exposés aux changements de température, à la pluie et aux rayons UV. Ces conditions météorologiques défavorables peuvent affaiblir les pneus et réduire leur durabilité. S'il est possible, évitez de placer votre voiture en plein soleil et choisissez un endroit ombragé. De même, si vous faites la rotation de vos pneus d'une saison à l'autre, stockez-les dans un endroit frais et sec. Et si vous avez la chance d'avoir un garage, utilisez-le ! Et ne laissez pas votre voiture garée devant votre maison. C'est certainement plus pratique pour sortir le matin, mais là encore, l'état de vos pneus en sera affecté.

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