Le stage de récupération de points ou stage de sensibilisation à la sécurité routière est une formation parfois indispensable pour éviter la suspension d’un permis de conduire. Le conducteur peut récupérer jusqu’à 4 points si le stage est validé par les services préfectoraux. Comment ça marche ?
Quand suivre un stage de récupération de points ?
Un stage de récupération de points de permis dure normalement deux jours consécutifs. Il est assuré par des formateurs professionnels et agréés. À l’issue de la formation, l’individu reçoit une attestation de suivi de stage. Il n’y a cependant pas d’examen à passer. Les 4 points sont réattribués dès le lendemain de la fin du stage (sans dépasser les 12 points). On tient à noter qu’il faut prévoir 1 an et 1 jour entre deux stages de récupération de point de permis en France.
Dès que le nombre de points de votre permis est égal ou inférieur à 8, il est fortement recommandé de suivre un stage de récupération, notamment si vous êtes un gros rouleur. On parle alors de stage volontaire. Par ailleurs, l’individu reçoit en général une lettre 48M de la part du ministère de l’Intérieur l’encourageant à faire un stage dès 6 points. En tout cas, il est recommandé de prendre vos précautions pour éviter l’annulation de votre permis.
En outre, le stage devient obligatoire pour les titulaires d’un permis probatoire qui commettent une infraction routière entrainant une perte de points égale ou supérieure à 3. Si vous êtes à la recherche d’un centre agréé, rendez-vous sur https://4pointsdeplus.fr.
Comment s’inscrire à un stage de récupération de points ?
Si vous envisagez de suivre des stages de récupération de point de permis, vous devez sélectionner un centre agréé, sinon la démarche ne sera pas validée. De nos jours, il est possible de suivre le stage dans n’importe quel département e de faire une réservation à distance, en ligne ou par téléphone. Il existe néanmoins quelques conditions à respecter.
A priori, le candidat ne doit pas avoir effectué un stage de récupération depuis au moins 1 an et 1 jour. De même, son permis doit être encore valide à la date du début du stage. Ceux qui ont reçu la lettre 48 SI sont donc exclus. Pour les titulaires d’un permis probatoire, il faut présenter une lettre 48N.
Attention ! Le stage est envisageable même durant la période de suspension de permis si vous n’avez pas encore reçu la lettre 48SI.
Comment bien choisir son stage de récupération de points ?
Si vous voulez de suivre un stage de récupération de points, choisissez un centre ayant obtenu un agrément encore à jour. Vérifiez également le taux d’annulation ou de validation afin de mettre toutes les chances de votre côté pour récupérer jusqu’à 4 points.
Le lieu est un autre paramètre à revoir. Pour gagner du temps dans les déplacements, privilégiez un établissement non loin de votre domicile. Vous pourrez ainsi éviter les longs trajets et les embouteillages. Vérifiez également si les dates se concordent avec votre emploi du temps.
Il faut aussi être attentif à la qualité des services et de la salle de formation, à la qualification des animateurs… Pour avoir une idée précise sur le sérieux et le professionnalisme de l’organisme, lisez les avis laissés par les autres participants en ligne. Sachez également que le nombre de participants ne doit pas excéder 15 personnes.
Aussi, l’établissement est tenu de délivrer une attestation prouvant que la personne a réellement suivi un stage durant deux jours. Enfin, le prix peut fortement varier, d’où l’intérêt de faire une comparaison pour dénicher la meilleure offre. On tient d’ailleurs à noter que les tarifs des stages de récupération de point de permis se déroulant les vendredis et samedis sont souvent majorés.