Voiture électrique : comment installer une borne de recharge chez soi ?

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

Pour le cas de la France, le nombre de voitures électriques qui circulent sur le territoire ne cesse d’augmenter considérablement ces dernières années. Avant de songer à acheter une voiture électrique, nombreux sont ceux qui se posent des questions à propos de la borne de recharge. Actuellement, il est possible d’installer une borne de recharge chez soi dans son garage.  En général, vous avez le choix entre une borne de recharge rapide ou une prise sécurisée.

Choisir entre une borne de recharge rapide ou une prise sécurisée

Deux types de dispositifs sont proposés aux particuliers qui possèdent une voiture électrique et qui veulent avoir une borne de recharge disponible chez eux. Appelée aussi Wallbox, une borne de recharge rapide ou une prise sécurisée peut être installée dans une habitation pour pouvoir recharger les batteries d’une voiture électrique. Ces deux dispositifs se diffèrent au niveau de la rapidité de charge. Pour pouvoir recharger entièrement une voiture électrique, vous aurez besoin d’attendre 10 heures pour un chargeur normal. Avec un chargeur rapide, la batterie de la voiture électrique pourra être rechargée en moyenne entre 3 à 5 heures. Il existe aussi des modèles « intelligents » qui se coupent automatiquement lorsque la batterie a été chargée entièrement.

Installer une borne de recharge pour voiture électrique, des travaux simples à réaliser

Pour des raisons de sécurité, les câbles de recharge standards qui se branchent sur secteur sont à déconseiller. Après avoir décidé d’acheter une voiture électrique, vous n’aurez pas besoin de réaliser de grands travaux pour l’installation d’une borne de recharge. Il faudra juste veiller à ce que l’installation électrique suive les normes en vigueur. Votre habitation doit par exemple disposer d’une prise de terre. Un diagnostic électrique de l’habitation sera réalisé par les installateurs de la borne électrique pour s’assurer de la compatibilité du dispositif. La borne peut s’installer sur un mur ou sur un pied en fonction de l’emplacement où il devra être installé. La longueur du câble devra être prise en compte, notamment du stationnement de la voiture à proximité de la borne.

Concernant les habitations en copropriété

Pour les personnes qui habitent en copropriété et qui ont besoin d’installer une borne de recharge pour leur voiture électrique, ils ont entièrement le droit à le faire. Ce sera le droit à la prise qui va se jouer, car logiquement, la borne sera connectée au réseau électrique. Personne ne pourra alors s’y opposer à l’installation d’une borne de recharge dans une copropriété.

Plan du site