Triumph Spitfire : vendu à l’époque pour être une voiture de sport bon marché !

Construite de 1962 à 1980, la Triumph Spitfire est une voiture roadster du fabricant d’automobiles anglais Triumph. Le célèbre ingénieur britannique, Henry Webster a fait sa conception. C’est une voiture décapotable, à deux places dépourvues de fenêtres latérales. Elle a été vendue à l’époque comme une voiture de sport abordable. Zoom sur cette voiture intemporelle, sympathique et indémodable de la marque Triumph.

Triumph Spitfire 4 : la toute première version

C’est le designer automobile italien Michelotti qui a fait le dessin de la carrosserie prototype de la première Triumph Spitfire. Après de nombreux tests, c’est durant l’automne 1962 que la présentation au public des deux séries de la voiture a eu lieu. C’était lors du salon de l’automobile de Londres Earls Court. Elles ont reçu un accueil enthousiaste de la part des visiteurs.

Dès lors, la production de la voiture Triumph Spitfire a commencé à l’usine du constructeur en Angleterre. Toutefois, un certain nombre de la voiture a été assemblé dans d’autres endroits comme Belgique, Malines et Afrique du Sud. S’enchainent ensuite plusieurs versions de cette voiture de sport mythique.

Triumph Spitfire : des versions évoluées

Durant la période de sa production, cinq versions de la Triumph Spitfire ont été sorties, à savoir respectivement la Spitfire 4, la Spitfire 4 Mk2, la Spitfire Mk3, la Spitfire MkIV et la Spitfire 1500. La petite voiture de sport est fidèle à son moteur de 6 cylindres. Des fois, des modifications sont effectuées pour des compétitions d’automobiles. Les changements des diverses versions se situent au niveau mécanique et un peu sur le plan esthétique.

En effet, c’est sous le capot que se situe la différence entre les Spitefire, mais parfois, également à l’extérieur. Par exemple, la troisième version a eu un pare-chocs remonté. La 100 000e Triumph Spitfire fabriquée fut une Mk 3 Jasmine yellow, sortie en 1968. La modernisation du dessin de la Triumph Spitfire évolue avec le temps et en fonction du marché ciblé. Ainsi pour la dernière version, elle a été conçue pour mieux lutter contre la pollution. Si la Triumph Spitfire a connu tant de succès, c’est grâce au rapport qualité-prix de la voiture.

Triumph Spitfire : une voiture de sport abordable

À la base, la Triumph Spitfire est une voiture très abordable pour son genre. En effet, pour garder le prix, le constructeur propose de multiples options personnalisables. Cette technique a permis de limiter le prix de base de la voiture. Ainsi, deux types d’options confort sont proposés par le constructeur.

D’une part les commandes spéciales, en montage direct pendant la chaîne de production, et d’autre part, l’option accessoire qui sont montés chez les concessionnaires automobiles. Durant sa production, qui a duré 18 ans, plus de 314 000 voitures ont été fabriquées, tous modèles confondus. La Spitfire a demeuré sans succession lors de l’arrêt de sa production en 1980. Elle a cédé la place à une toute nouvelle génération de voiture : les GTI.

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