L’électrique : la révolution dans la catégorie des hypercars !

La compagnie a créé un concept de voiture appelé Hypercar. Ce véhicule sera ultraléger, avec une carrosserie aérodynamique faite de matériaux avancés, une structure à faible traînée et un système de propulsion hybride. Par rapport aux véhicules actuels, les concepteurs de l'Hypercar affirment qu'il permettra de multiplier par trois ou cinq le rendement énergétique, d'obtenir des performances supérieures ou équivalentes, de bénéficier d'une protection, d'installations et de commodités et de la clarté requise.

Comment sont-elles nées, et quelle est leur origine ? 

La motivation doit être recherchée dans l'essence même de l'homme et sa volonté de dépasser les limites imposées. Il y a toujours eu des gens qui ne sont pas satisfaits des véhicules standard et le concept d'hypercar a été conçu précisément avec l'avènement des voitures ; vous vous souvenez que dans les années 60, il y avait déjà plusieurs marques qui modifiaient les voitures "standard" pour créer des modèles uniques destinés à des utilisateurs exclusifs. Souvent, les hypercars électriques proposent des innovations en avance par rapport aux autres voitures, et elles sont souvent utilisées comme banc d'essai pour diffuser des technologies déterminées sur des véhicules plus "accessibles". "La Ferrari", par exemple, avec son groupe motopropulseur hybride a anticipé de quelques années l'utilisation de cette technologie sur le reste de la gamme Ferrari.

Quelle est l'influence du moteur sur l'accélération d'un hypercar ? 

L'accélération des hypercars électriques est principalement liée au couple que le système de traction peut délivrer dans l'unité de temps, en plus des caractéristiques du pneu/asphalte et d'autres facteurs moins pertinents comme la répartition du poids, l'actif, l'aérodynamique, le système de contrôle et la rigidité du châssis. Pour obtenir le couple le plus élevé possible, il est réducteur de se référer au seul moteur, mais il est nécessaire d'inclure également la batterie et l'onduleur. Ces éléments, s'ils ne sont pas correctement dimensionnés, représentent un goulet d'étranglement pour les performances qui peuvent être réellement fournies : ce serait comme si vous imaginiez de marquer le record du saut en hauteur avec la moitié des muscles de vos jambes et vos mains derrière le dos.

Quels sont les principaux avantages d'une hypercar électrifiée ?

Principalement, le couple maximal a zéro tour accordé par la propulsion électrique qui permet de répondre immédiatement aux impulsions de l'accélérateur et de ne pas perdre de temps dans les changements de vitesse. Le centre de gravité est placé plus bas que dans un véhicule endothermique pour le positionnement favorable de la batterie, avec des avantages remarquables liés aux transferts de charge ; cela améliore les performances longitudinales, puis l'accélération et le freinage. Les hypercars électriques sont souvent dotés de quatre moteurs indépendants, ce qui permet de délivrer un couple adéquat à chaque roue et d'exploiter la limite d'adhérence du pneu, en optimisant ses qualités de traction. L'utilisation de différentielles électroniques dans un véhicule à moteur endothermique ne permet pas un contrôle aussi efficace.

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